Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 17:34

Le 18 mars 2010, Simone Veil a rejoint l'Académie Française, prenant le fauteuil nº13 que Racine avait occupé le premier. Ce n'est qu'en 1980 que les académiciens ont pour la première fois élu une femme : Marguerite Yourcenar. Elle resta la seule élue jusqu'à sa mort en 1987. Ensuite furent élues : Jacqueline de Romilly, helléniste en 1988, Hélène Carrère-d'Encausse, historienne en 1990, Françoise Delay, écrivain en 2000, Assia Djebar, écrivain en 2005.

 

Il est remarquable de noter que Jacqueline de Romilly a été aussi la première élue au Collège de France ! Ainsi les assemblées les plus masculines s'ouvrent peu à peu. On peut regretter qu'elles se soient pendant si longtemps refusées à accorder une place à la moitié de l'humanité. Mais on peut aussi se réjouir de l'évolution en cours et encourager sa poursuite, surtout en l'absence de quota, simplement par décision des assemblées elles-mêmes.

 

Et encourageons les académiciens et les autres à continuer dans cette voie. Cela ne fera qu'augmenter la diversité et la richesse de leurs débats et de leurs travaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires