Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 16:52

Juste un petit regard derrière nous : l'entrepreneur existait bien avant le salarié, c'est véritablement le plus ancien métier de l'homme ; au cours des âges, les éleveurs, les agriculteurs, les commerçants, les artisans puis les premiers industriels furent d'abord des entrepreneurs. Et ce n'est que lorsque leur réussite a conduit au développement de leur entreprise, qu'ils ont été amenés à engager du personnel pour les aider, et que le salariat a été créé.

 

Ce que nous constatons aujourd'hui avec la magnifique dynamique en faveur de l'entrepreneuriat, est un juste retour aux sources. Et ne devons-nous pas considérer que le salariat qui s'est considérablement développé lors de la "révolution industrielle" a commencé sa décroissance ? Une enquête récente de l'Agence France Entrepreneurs auprès de 1700 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, montre que 46% d'entre elles jugent que la carrière d'entrepreneur(e) est la plus intéressante et parmi elles, 32% ont été placées à un moment ou un autre de leur existence dans une dynamique entrepreneuriale. Alors se lancer, n'est-il pas seulement pour beaucoup une question de prise de risque, de définition de projet, d'opportunité à saisir, tout en surmontant la peur de l'échec.

 

Pourquoi cet engouement pour l'entrepreneuriat ?

 

L'entrepreneuriat a beaucoup d'attraits : autonomie dans le travail, relever des défis, créativité, réalisation de rêves. Mais ce que nous voyons sous nos yeux depuis les dernières décennies, c'est qu'il est devenu bien plus facile d'entreprendre ; tout particulièrement, les nouvelles technologies ont ouvert d'innombrables possibilités demandant moins de capital qu'autrefois tout en ouvrant très vite le monde entier comme marché, alors qu'autrefois il fallait des années pour s'étendre dans d'autres pays. La concurrence est naturellement très vive, donc le risque toujours là, mais les opportunités de créer des produits différents pour satisfaire de nouveaux besoins sont devenues innombrables.

 

L'ingénieur Centralien créateur d'entreprise(s)

 

Depuis toujours, les ingénieurs Centraliens ont été nombreux à créer des entreprises, bien que l'entrepreneuriat était loin d'être une valeur enseignée dans les Ecole. Mais la formation et la culture généralistes acquises dans les Ecoles comme Centrale, ont toujours été un terreau particulièrement fertile pour développer une activité notamment industrielle. Ceux qui ont créé alors avaient certainement une envie forte, ce qui leur a permis de mener à bien leurs projets.

 

Aujourd'hui l'entrepreneuriat est une valeur pleinement intégrée et assumée par les Ecoles Centrale. En phase avec l'évolution récente, la création d'entreprise est encouragée et facilitée. En particulier, les partenariats stratégiques avec les Ecoles de Commerce et les incubateurs internes apportent des éléments complémentaires et importants qui rendent la création plus aisée.

 

La création d'entreprise à la portée de tous

 

L'enquête le montre bien, le courant actuel le confirme : la création d'entreprise est devenue plus que jamais à la portée de tous. Et plus tôt vous le faites, plus ce sera facile de rebondir, d'adapter votre projet et d'en lancer d'autres par la suite. Car il y a de bonnes chances que vous créiez plusieurs entreprises dans votre vie, comme d'autres auront plusieurs métiers.

Comme l'indique l'enquête, au moins un tiers d'entre vous lecteurs, sera entrepreneur un jour, pourquoi pas demain ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires