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31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 21:27

Algolia, fondée en septembre 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, qui viennent d'Exalead, un moteur de recherche racheté par Dassault Systèmes, s'impose comme le spécialiste des outils de recherche pour les sites Internet, les sites marchands et les applications pour mobiles. Il a maintenant plus de 1200 clients dans plus de 100 pays.

 

D'abord accompagné par The Family en France, Algolia s'est installée à San Francisco – tout en gardant une équipe à Paris, et a intégré l'accélérateur Y Combinator en janvier 2014. Algolia a d'abord levé 1,5 millions $, en octobre 2013 auprès des fonds Index Ventures, Point Nine Capital et Alven Capital et d'investisseurs privés comme d’Ilan Abehassera, fondateur de Producteev et Thibaud Elzière, fondateur de Fotolia ; elle a ensuite levé 1,2 M$ auprès de Storm Capital en juin 2014, puis 18,3 M$ en mai 2015. Cette levée de fonds menée par Accel Partners, comprenait des investisseurs existants comme Alven Capital, Point Nine Capital et Storm Capital et de nouveaux partenaires comme Lead Edge Capital. L'objectif annoncé est d'accélérer le développement des produits, l'expansion internationale et le recrutement pour accompagner une croissance rapide.

 

A l'origine d'Algolia, le constat que les champs de recherche intégrés aux sites Internet sont lents et peu pertinents : ils font pâle figure face aux moteurs de recherche comme Google.

Algolia a conçu un API qui permet d'obtenir des résultats de recherche sur un site Internet ou avec une application pour mobile en moins de 10 millisecondes en moyenne : les résultats apparaissent aux utilisateurs au fur et à mesure qu'ils tapent sur leur clavier. La perception des utilisateurs en est considérablement améliorée, ce qui augmente notamment la conversion en ventes des recherches sur les sites marchands. En vue de fournir des résultats instantanés aux utilisateurs des sites de ses clients, Algolia a mis en place un réseau de 12 centres de données avec des temps de réponse inférieurs à 50 millisecondes.

A titre d'exemple, après la mise en place d'Algolia, le site Growthhackers a constaté que le volume de recherche avait augmenté dans un rapport 4, que les utilisateurs avaient visité 2 fois plus de pages et passé 5 fois plus de temps sur le site.

 

Jusqu'où va aller Algolia ? Considérant le nombre de sites Internet, surtout les sites marchands, dans le Monde : voilà sa clientèle potentielle !

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