Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 21:14

OVH est une société discrète fondée en 1999 à Roubaix par Octave Klaba alors encore étudiant à l'ICAM de Lille. Moins de 12 ans plus tard, OVH est le numéro un de l'hébergement de sites Internet en Europe (et le numéro 6 mondial) avec plus de 18 millions de sites hébergés et 2,3 millions de noms de domaine ! Lors de l'inauguration de son nouveau centre « Roubaix 4 », qui possèdera à terme 35 000 serveurs informatiques, le père d'Octave, Henryk Klaba, président d'OVH, a dévoilé que sa société croit de 40% par an et a déjà dépassé l'objectif 2011 de 100 millions € de chiffre d'affaires avec 15 filiales dans le monde. Les 35 000 serveurs de Roubaix 4 viennent s'ajouter aux 90 000 dont OVH dispose déjà à Roubaix, et aux 10 000 à Paris. En projet, il y a un nouveau centre de 15 000 serveurs à Strasbourg destiné à la clientèle en Italie, en Suisse et en Allemagne et un centre de 10 000 serveurs au Canada. Un site est à l'étude à San Antonio au Texas.

 

OVH qui a déjà 380 salariés, va recruter 110 personnes en 2011. Ce développement à marche forcée est fondé sur l'innovation et la créativité ; tous les bénéfices sont réinvestis dans l'entreprise. Début 2011, Henryk Klaba a déclaré à Lille Grand Palais que : "La base, c’est l’innovation et la création. C’est une société leader, nous cherchons des nouvelles tendances, des nouvelles technologies. Nous sommes rapides, flexibles et nous prenons des risques. On ne perd pas de temps à développer des brevets : « suivez-nous si vous en êtes capable ! ». Dès que quelqu’un a une idée, on assure les finances. On embauche des gens jeunes et créatifs, à qui on laisse une large marge de manœuvre. Et puis Octave est à l’écoute des clients sur le forum et la mailing list. La valeur d’OVH, ce sont d’abord ses employés… La valeur de la société, c’est la valeur des gens, le reste on peut l’acheter. La vie est courte, faire de l’argent pour faire de l’argent ça n’a pas de sens, l’important c’est de vivre une histoire, en famille et avec des gens qui ont notre confiance. Je suis fier de travailler avec mes fils et avec une cinquantaine de personnes exceptionnelles humainement et professionnellement. Je me sens responsable de mon entreprise et des salariés. Quand quelqu’un veut partir, je suis fâché… "


Au-delà de la téléphonie sur Internet et de services d'accès qu'elle propose également, OVH élargit son offre : dans le domaine du "Cloud computing" (l'informatique en nuage ou l'informatique virtuelle), elle propose ses réseaux à très grand débit pour permettre aux spécialistes du "Cloud" de garantir une bonne qualité de service et un accès rapide et permanent à leurs clients ; en parallèle, Miroslaw, un autre fils de Henryk, travaille sur le projet "Cloud" qui sera une offre d'espace sur ses serveurs pour les acteurs du "Cloud computing".

 

OVH annonce qu'elle vise le leadership mondial !

Cela vaut la peine de le noter car ce type d'annonce reste plutôt rare en France dans le domaine des technologies de l'Internet. A l'évidence, OVH croit plus vite que le marché et pourrait bien atteindre son objectif.

 

(*) gazelle : dans le jargon politico-économique actuel, entreprise petite ou moyenne dont la croissance des ventes est rapide, supérieure à 10% par an ; ces entreprises sont bien sûr les plus créatrices d'emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires