Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 22:09

Le groupe Roullier est une entreprise familiale fondée en 1959 à Saint Malo par Daniel Roullier, avec l'achat d'un dépôt de maërl(*) et la création d'une unité de transformation en amendement pour les sols. Dès 1959, D. Roullier crée également une filiale : Timac dédiée à la fabrication et la commercialisation des fertilisants, des amendements et des spécialités en production animale à base de minéraux et d’oligo-éléments. Dans les années 60 et 70, l'entreprise se développe en multipliant l'offre de produits fertilisants. L'accent est mis sur des produits spécifiques, adaptés à chaque culture. En 1972, l'entreprise construit sa première usine d'engrais à Saint Malo.

 

Dans les années 80, le développement s'accélère avec d'une part l'acquisition d'usines d'engrais en France, la diversification dans l'alimentation animale et les produits détergents industriels et d'autre part les débuts internationaux, en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et en Belgique. L'international se renforce dans les années 90, avec une implantation au Brésil.

 

Au début des années 2000, le groupe fait ses premiers pas en Chine après le démarrage de filiales commerciales au Chili, en Turquie et en Bulgarie. Le groupe s'implante en Pologne, Autriche, Uruguay et au Paraguay en 2004. En 2005, il rachète une usine d'engrais granulés à Donau Chemie en Autriche et la société Porfertil, qui produit 450 000 t d'engrais par an sur deux sites au Brésil. En 2008, c'est au tour du Mexique, de l'Ukraine et de l'Egypte.

 

En 2011, les ventes consolidées du groupe vont atteindre les 3 milliards € avec 6 000 salariés. Il est actuellement présent dans 40 pays et projette « de doubler ce chiffre d'ici à 5 ans », selon D. Roullier, toujours sur la brèche après plus de 50 ans, à la présidence du conseil de surveillance du groupe.

 

La transmission

 

D. Roullier vient d'annoncer qu'il avait céder son groupe à ses enfants et petits enfants. La famille détient toujours 100% du capital et un pacte d'actionnaires lie les membres de la famille « au moins pour une ou deux générations ». Trois des filles de D. Roullier occupent des postes de dirigeants dans l'entreprise, selon Les Echos.

 

On peut penser que notre fondateur, jaloux de l'indépendance de son entreprise, a su insuffler aux membres de sa famille une culture entrepreneuriale solide. Le dynamisme du développement, la diversité des produits et les nombreuses filiales offrent certainement beaucoup d'opportunités aux membres de la famille qui souhaitent s'impliquer.

 

Mais j'ose espérer que D. Roullier a prévu un peu plus qu'un pacte d'actionnaires pour sécuriser l'indépendance et la poursuite du développement avec le même esprit entrepreneurial. On notera que deux directeurs généraux qui ne faisaient pas partie de la famille, se sont succédés ces 10 dernières années. Ce qui m'amène à penser que personne de la famille n'a pu encore émerger pour prendre la relève à la direction du groupe, peut-être parce que le fondateur est encore trop présent.  

 

 

(*) Le maërl est une algue rouge qui se développe très lentement à raison de 0,5 mm par an et qui produit des concrétions calcaires riches en calcium, en magnésium et en oligoéléments. Les gisements principaux se trouvent le long de la côte bretonne, aux Glénans et près de Paimpol.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires