Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 21:51

Les travaux d'Adam Galinsky, professeur de psychologie à Kellogg (Evanston – Illinois) et d'autres chercheurs dont William Maddux, professeur à l'INSEAD, ont démontré qu'il existe une forte corrélation entre créativité et le fait d'avoir vécu à l'étranger (et non avoir simplement voyagé). Le lien entre l'expérience de vie à l'étranger et la créativité est d'autant plus important que l'on s'est fortement intégré aux différentes cultures. Les études ont été conduites en Europe et aux Etats Unis et ont donné des résultats cohérents sur plusieurs mesures de la créativité : l'inspiration créatrice, la capacité d'association et la génération d'idées.

 

Dans l'une de ces études, les étudiants de Kellogg devait passer le test Duncker de la bougie, qui est un test classique d'inspiration créatrice : les participants reçoivent une image présentant plusieurs objets sur une table : une bougie, une boîte d'alumettes et une boîte de punaises, près d'un mur en carton. Le problème à résoudre est de trouver un moyen d'attacher la bougie au mur sans qu'aucune cire ne tombe sur le sol. Trouver la solution (1) est une mesure de l'inspiration créatrice, parce qu'elle fait intervenir la capacité d'imaginer que des objets aient une fonction différente de celle qui est habituelle. Les chercheurs déterminèrent que, plus les participants avaient vécu à l'étranger, plus il était probable qu'ils réussissent le test de Duncker.

 

« Cela montre, selon Galinsky, qu'il y a une sorte de transformation psychologique qui se produit quand une personne vit dans un pays étranger et qui permet de renforcer la créativité. Cela peut arriver quand une personne s'efforce de s'adapter à la nouvelle culture »

 

On observe que de plus en plus d'écoles, d'universités et d'organisations encouragent les échanges et les transferts multiculturels. Pour quelles raisons le font-elles ? Au premier niveau, on peut supposer qu'il s'agit d'améliorer la compréhension des différentes cultures, d'apprendre de nouvelles méthodes et de nouveaux savoirs, d'acquérir une vision plus globale d'une organisation internationale, … Il sera sûrement très utile aux dirigeants qui favorisent ces transferts, d'apprendre qu'ils développent la créativité. Il en résulte qu'il paraît bien utile et même nécessaire que les chercheurs et les scientifiques aillent vivre et poursuivre leurs travaux successivement dans différents pays ; ce qui serait une révolution pour nombre de nos compatriotes, dans les labos du CNRS et des universités. De même, les professeurs d'université devraient bien aller enseigner dans d'autres pays.

 

En prolongeant ces réflexions, on peut penser qu'une raison majeure pour laquelle la créativité est si efficace aux Etats-Unis, provient du « melting pot », le creuset multi-culturel où des immigrants venant de pays différents s'adaptent à la culture américaine tout en bénéficiant de leur culture d'origine. A l'inverse, les pays comme le Japon caractérisés par une grande homogénéité culturelle, auront moins de capacité créatrice. Ces observations démontrent que la fermeture des frontières aux immigrants n'est vraiment pas une bonne idée, si l'on souhaite favoriser la créativité qui est notamment à la base de l'innovation et du progrès économique.

La créativité est aussi importante pour les artistes et les écrivains. C'est ainsi que Gertrude Stein a écrit que « les écrivains doivent avoir deux pays : celui auquel ils appartiennent et celui dans lequel ils vivent réellement. ». Et on observera que de nombreux artistes et écrivains ont vécu successivement dans plusieurs pays et cultures différentes.

 

(1) la solution est de vider la boîte de punaises, de la fixer au mur avec une punaise et de mettre la bougie dans la boîte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

clovis simard 24/08/2011 15:24


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

No-25,THÉORÈME DE LA CRÉATIVITÉ-GÉNÉRATION ?

Cordialement

Clovis Simard