Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 14:58
La Banque de France vient de publier son enquête de conjoncture sur le mois d'août 2009 en prévoyant que le produit intérieur brut de la France progressera de 0,3% au 3è trimestre. Dans les circonstances actuelles, il sera intéressant de vérifier la qualité de cette prévision, l'INSEE s'étant elle largement trompée sur sa prévision du 2è trimestre ( voir http://le.gargaillou.over-blog.net/article-35098595.html ). Si cette prévision s'avérait correcte, ce serait un signal positif indiquant que le fonds de la récession a bien été atteint.

Toujours selon cette note, le progrès viendrait des activités de service notamment le conseil, la publicité et l'informatique, l'activité industrielle ne progressant pas malgré une amélioration des carnets de commande.

On regrettera que cette note ne donne aucune indication sur l'évolution des exportations qui est sans doute un facteur essentiel de rebond ; il l'a été en tous cas sur le 2è trimestre.

On peut bien sûr recueillir cette note sur le site www.banquedefrance.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires

Philippe 19/09/2009 17:42

PIB d'autant plus aléatoire que le PIB Français incorpore le volume des transactions immobilières. Quand on sait le poids de cette activité de négoce sans valeur ajoutée dans le volume général, on frémit à la lecture d'un PIB de +0,3%...