Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 17:25
L'INSEE avait prévu que le PIB serait en baisse au 2ème trimestre 2009 alors qu'il est ressorti en hausse de 0,3%, pourquoi ?

Il apparait que l'erreur provient des exportations qui ont augmenté plus que prévu alors que l'évolution des importations est resté modérée.

Il est tout à fait compréhensible que l'INSEE ne puisse prévoir actuellement avec précision l'évolution des exportations : il a été constaté pendant plusieurs mois un destockage dans les réseaux de distribution des exportateurs français à l'étranger ; maintenant sur certains marchés, les réseaux se trouvent à court de produits disponibles, le rebond peut alors être très brutal, d'autant plus que tous les acteurs essayent de minimiser les stocks afin d'éviter d'avoir affaire aux banques pour les financer. 

Les capacités de production étant à un niveau bas d'utilisation, l'industrie française doit avoir actuellement la capacité de livrer très rapidement de nouvelles commandes, ce qui maintient les carnets de commande à niveau bas et rend les prévisions difficiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires