Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 20:16

Depuis plusieurs années, l’on parle d’ordinateur quantique. IBM a ouvert le bal. D’autres géants technologiques y travaillent parait-il d’arrache-pied : Google, Microsoft, …

 

Plusieurs technologies se font concurrence pour réaliser les circuits nécessaires. La plus couramment utilisée implique un bain cryogénique à près du zéro absolu (-273 ºC). Ce qui est faisable en laboratoire mais certainement pas pour des usages industriels.

Par ailleurs les circuits ont tendance à quitter le stade quantique et les résultats de calculs sont fréquemment erronés.

Toutefois, un ordinateur quantique serait capable de traiter en quelques minutes un problème qui prendrait plusieurs années avec un super ordinateur classique.

Les domaines d’application seraient nombreux 

 

En bref, c’est bien une technologie dont le potentiel semble extraordinaire mais dont la mise en œuvre avec fiabilité et précision est encore très loin d’être réelle  C’est une mine d'or pour les passionnés de recherche fondamentale et appliquée, car de nombreux acteurs sont prêts à investir des sommes folles pour les accompagner, y compris certains politiciens rèveurs

Partager cet article
Repost0

commentaires