Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 20:53

Au dernier CES de Las Vegas, la jeune pousse lyonnaise Twinswheel fondée en 2016 par Vincent et Benjamin Talon, deux frères jumeaux, à Saint-Genis-Laval, près de Lyon, a présenté son robot de livraison en milieu urbain. Ce n'est encore qu'un prototype, mais il semble avoir eu un grand succès.

 

En développement depuis 3 ans, par une équipe aguerrie d'automaticiens, ce robot appelé droïde, serait mis sur le marché dès 2020. Il parait que de nombreux groupes dont Daimler, s'affairent sur des projets similaires. Le marché est effectivement gigantesque, plusieurs milliards de colis sont ainsi livrés par an et cela ne fait que s'amplifier ; en milieu urbain, les drones d'Amazon ne sont pas vraiment utilisables et depuis longtemps, on incite les clients à aller chercher leurs colis à un dépôt, ce qui ne leur plait pas forcément, surtout quand le colis est un peu lourd. Et chacun se doute que la livraison personnalisée sur le dernier kilomètre est très coûteuse.

 

Le robot est conçu pour transporter un seul colis de 40kg maximum. Le robot lui-même ne pèse que 35kg et est haut de 70cm. Il roule jusqu'à 30km sur route (plus vite qu'un vélo) et à 6km/h sur les trottoirs, ralentissant à 2km/h quand son parcours est encombré. Il est bardé de capteurs, d'une caméra 3D, 4 caméras 2D et d'un lidar, un laser dédié à la détection des obstacles.

 

La jeune pousse est accompagnée par des groupes comme le division GeoPost de La Poste et Boulanger. Elle est actuellement hébergée par l'incubateur de l'EMLyon.

Par contre, au-delà des annonces produit faites à l'occasion du CES, on ne sait pratiquement rien sur la stratégie de développement, ses ressources financières. Est-elle en fait déjà une filiale de La Poste ?

 

Et pourtant, l'enjeu est très important et l'implication d'investisseurs bien connectés mondialement, notamment sur le marché américain apparait nécessaire pour que cette jeune pousse ait un vrai futur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires