Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 21:43

Depuis plus d'un an, Navya a lancé l'Arma, un petit bus sans chauffeur pour 15 passagers, conçu pour circuler à 45km/h sur des sites privés. Créée en juin 2014 à Villeurbanne par Christophe Sapet, Navya bénéficie de plus de 10 ans de recherche en robotique, effectués par la société Induct.

 

Christophe Sapet diplômé de l'EMLyon et de Sup Chimie de Paris, est un entrepreneur expérimenté, qui a fondé l'éditeur de jeu video Infogrames en 1983 avec Bruno Bonnell, et le fournisseur d'accès Internet Infonie en 1995. Il a constitué une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs et d'informaticiens qui développent les logiciels qui pilotent les navettes autonomes. Les systèmes de guidage des navettes font appel à plusieurs technologies : Lidars, caméras stéréovision, GPS RTK, IMU et odométrie. Un contrôle centralisé de ses déplacements est assuré à distance.

 

Navya fonde sa stratégie sur la vision d'infrastructures de transport non polluants dont le coût opérationnel serait réduit grâce à l'absence de chauffeur. Ainsi, ils pourraient accéder à des zones actuellement mal desservies et être disponibles 24h/24.

 

A son lancement, Navya était accompagnée par le fond d’investissement Robolution Capital, dont l'initiateur est Bruno Bonnell, CapDecisif Management avec le Fonds FRCI (Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France), le holding d’investissement Gravitation, un groupement de Business Angels ainsi que les salariés de l’entreprise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises