Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 19:47

Decitre est une icône lyonnaise, fondée en 1907 par Henri Decitre, longtemps cantonnée place Bellecourt à Lyon. Ce n'est qu'après la reprise en 1972 par son petit-fils Pierre, que la société commença vraiment son développement : ouverture de librairies à Saint Genis Laval (1982), Ecully (1985), Annecy et Chambéry (1993), Grenoble (1995). Decitre a été un précurseur en lançant la vente de livres par Internet dès 1997 (www.decitre.fr). L'ouverture de nouvelles librairies se poursuit à la Part-Dieu (2005), à Confluence (2012), à Annemasse (2016) et bientôt le 22 août en région parisienne, à Levallois Perret.

 

Les ventes de livres en France baissent depuis plusieurs années (-2% en 2015), et pourtant Decitre s'étend et voit ses ventes augmenter chaque année, dépassant maintenant 70 millions €. Il est le 3ème vendeur de livres en France par Internet.

 

L'impulsion donnée par Guillaume Decitre

 

Très tôt, Pierre Decitre a souhaité que son fils Guillaume puisse lui succéder. Pourtant, il le laissa partir aux Etats-Unis, avec son diplôme de Grenoble EM en poche ; il y poursuit un MBA à l'université de Santa Clara et participe à la création de Placecast, une plate-forme de publicité pour téléphones mobiles. Quand il revient à Lyon en 2007, suite à la maladie de son père, il prend la direction du groupe, lance une nouvelle organisation et recrute de nouveaux managers. Il déclare : "Mon objectif est de faire perdurer la tradition familiale c’est-à-dire, le conseil, le choix, le service avec une dose de modernité. C’est une évolution dans la rupture."

 

TEA, l'"open source" du livre numérique

 

En 2011, il crée TEA, "the e-book alternative", en partenariat avec Cultura, Rueducommerce et Smile, une SSII. TEA est une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) dédiée à la vente et à la lecture de livres numériques : elle permet 1) aux éditeurs professionnels de livres numériques de vendre leurs titres et 2) aux lecteurs de les acheter chez leurs enseignes préférées et de les lire dans un environnement interopérable : sur liseuses TEA, tablette, ordinateur, dans le cloud ou sur terminaux mobiles.

TEA dispose maintenant de plus de 300 000 titres francophones fournis par plus de 700 éditeurs : Hachette, Editis, Flammarion, Gallimard, La Martinière, Odile Jacob, Iznéo, ... Chaque éditeur bénéficie sur TEA de sa propre instance, sécurisée et indépendante permettant de gérer ses propres spécificités : marketing, éditoriales, fonctionnelles, son catalogue et de suivre ses ventes. Son positionnement est l'ouverture, se démarquant fortement des plate-formes propriétaires comme Amazon ou Apple. Plus de 200 000 utilisateurs ont déjà téléchargé plus de 1 million et demi de livres numériques grâce à TEA, via une vingtaine de revendeurs en France, Belgique, Suisse et Canada. En avril 2016, le groupe du Furet du Nord avec ses 17 librairies a rejoint TEA.

TEA a développé une solution facile à utiliser qui préserve les droits d'auteur et protège les fichiers de livre numériques : CARE et collabore à l'élaboration de normes d'interopérabilité et d'accessibilité pour la lecture numérique avec l'ERDLab (European Digital Reading Lab).

 

Avec Decitre, on voit qu'un métier aussi ancien et traditionnel que libraire, peut, tout en conservant une offre de conseil, d'accessibilité et de proximité qui lui est propre depuis toujours, développer grâce à l'innovation numérique, et proposer de nouveaux services qui étendent son rayonnement, fidélisent les jeunes lecteurs et nourrissent son activité traditionnelle. Le "click and mortar" a ainsi de beaux jours devant lui.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires