Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 21:06

Anaplan a été créée à York en 2006 par Michaël Gould, un spécialiste en architecture logicielle et Guy Haddleton. Son siège est maintenant au sud de San Francisco.

L'équipe dirigeante comprend des vieux routiers de la "business intelligence" notamment le CEO est Frédéric Laluyaux qui a été VP Opérations stratégiques chez SAP et Senior VP Ventes et Opérations de Business Objects, le responsable EMEA Laurent Lefouet a été VP Ventes France chez SAP et responsable EMEA chez Business Objects.

En janvier 2016, Anaplan a annoncé qu'elle avait levé 90 millions $ auprès de 13 capital risqueurs, valorisant la société à plus d'un milliard $, le chef de file étant Premji Invest. C'est le quatrième tour de table (série E) réalisé par Anaplan depuis 2012 pour un total levé de 234,4 millions $.

 

Anaplan ne publie ni son chiffre d 'affaires ni ses résultats mais il est évident que sa croissance est très rapide : de 20 employés en 2012, elle est passée à 600 en 2016 ; depuis 3 ans, le chiffre d'affaires double tous les 6 mois.

Anaplan a maintenant un réseau de 14 bureaux et plus de 50 000 utilisateurs au sein de nombreux grands comptes comme P&G, HP, AXA, Zynga, Faurecia, Verizon,.... Elle a ouvert un troisième centre de R&D à Paris début 2015 après ceux de York et de San Francisco.

 

Anaplan a développé un ensemble d'outils de planification, d'analyse et de simulation des données d'entreprise en vue de faciliter des prises de décision en temps réel dans tous les domaines d'activité : Finances, Ventes, Marketing, Ressources humaines, Chaîne d’approvisionnement, Opérations et IT. Cet environnement en mode cloud dispose d'une interface utilisateur conviviale et propose plus de 100 applications de planification prédéfinies sur la plateforme Anaplan App Hub. Les utilisateurs peuvent aussi créer facilement leur propre application. Ces outils permettent aux entreprises d'anticiper les événements critiques, de modéliser rapidement les impacts potentiels et de les corriger à la volée.

 

Clairement, la technologie qu'a développé Anaplan a introduit une "rupture" dans le petit monde de l'analyse des données d'entreprise, de la "business intelligence". Sans connaître intimement SAP et ce qu'elle a pu faire depuis l'acquisition de Business Objects, on peut imaginer sans trop de risque, que les technologies développées par Business Objects n'ont pas beaucoup évolué depuis l'acquisition et que cela a laissé un boulevard aux développeurs d'Anaplan qui de plus se sont associés avec des experts du marché comme Frédéric Laluyaux et Laurent Lefouet.

Cela devrait inciter le lecteur intéressé par la Bourse de suivre Anaplan avec attention et une introduction probable dans les mois à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires