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25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 21:29

Alkemics, située 8 rue du Sentier à Paris, a été fondée en 2011 par Antoine Durieux (X-Stanford) rejoint quelques mois plus tard par Antoine Perrin (X-Télécom) et Benoît Portoleau, précédemment directeur commercial de Criteo. Ils ont été depuis rejoints par Eyal Lavin, un financier lui aussi venant de Criteo.

 

Après 3 ans de développement, Alkemics lance en septembre 2014 Product Stream, une plate-forme collaborative qui permet aux industriels de la grande consommation et à leurs responsables de marques de transmettre toutes les informations sur leurs produits aux acteurs de la distribution et in fine aux consommateurs ; toutes les caractéristiques des produits sont traitées : ingrédients, images, étiquettes, mode d'utilisation et de production,... ; cette plate-forme met en oeuvre un langage simple et très complet compréhensible par tous les acteurs de la grande consommation et permettant de décrire les produits par plusieurs milliers d'attributs, à l'aide d'algorithmes adaptés. Les cibles visées comprennent les sites marchands, les sites de marque, les applications mobiles, les catalogues, ... Alkemics étant directement connecté aux acteurs de la distribution, cela permet d'enrichir facilement leurs sites avec une information à jour.

 

En peu de temps, de nombreux industriels comme Unilever, Nestlé, Danone, P&G, Mars, L'Oréal, Maille, Coca Cola, Kellogg's, Heineken, Lactalis, General Mills, Bel ... avec plus de 1300 marques, ont adopté Product Stream.

 

Accompagnée en 2012 par SEB Alliance (fonds d'investissement du groupe SEB) à hauteur de 250 k€ pour son amorçage, Alkemics, sur la lancée de l'introduction de son portail, a réussi à intéresser un fonds de capital risque international, Index Ventures ; ce fonds créé en 1996 à Genève, avec des bureaux à Londres et San Francisco, investit en Europe, Israël et aux Etats Unis. Son portefeuille actuel comprend plus de 150 entreprises dans 24 pays. Parmi ces dernières, Skype, MySQL, Dropbox et ... Criteo.

C'est ainsi qu'en mars 2015, Alkemics a levé 5 millions € avec Index Ventures en tant que chef de file, Partech Ventures et SEB Alliance. Les fonds sont destinés à la poursuite de la croissance et du développement des technologies d'Alkemics.

Dominique Vidal, associé chez Index Ventures a ainsi déclaré : « nous avons immédiatement décelé le potentiel de disruption du marché gigantesque qu’est la grande consommation. La qualité de la vision, le talent des équipes et la propension à innover nous ont rappelé l’ADN d’une « success story » bien connue : Criteo. Investir chez Alkemics s’est donc imposé comme un choix naturel. »

Simultanément, Franck le Quay, co fondateur de Criteo entre au conseil stratégique d'Alchemics.

 

Manifestement Alkemics s'est inspiré de la stratégie de Criteo pour développer et lancer Product Stream : une période de développement intense de plusieurs années et une mise sur le marché tonitruante, visant immédiatement une large cible internationale. La présence d'anciens de Criteo a permis d'opérer un bonne exécution. Comme l'a montré l'expérience de Criteo, la réussite de ce type de stratégie permet de croître très vite et de devancer efficacement la concurrence, laquelle n'a pas le temps d'émerger avant que des positions solides soient établies. La proximité d'Alkemics avec Criteo, lui a permis de se faire connaître d'Index qui est un des grands partenaires de Criteo, et de s'ouvrir encore plus les marchés internationaux.

 

Tout ce qu'on peut souhaiter est qu'Alkemics poursuive sa route avec succès, les prochaines étapes étant à coup sûr une implantation majeure aux Etats-Unis puis sans doute en Asie. On peut être certain qu'Index Ventures a conditionné son intervention par l'existence d'une telle stratégie dont l'exécution est déjà programmée. C'est ainsi qu'Alkemics pourrait atteindre à une échéance proche, des ventes d'un milliard $, comme le souhaitent sûrement les investisseurs d'Index, suivie (ou précédée) d'une introduction au NASDAQ.

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Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
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