Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 15:13

L'Ecole des Arts et Métiers ParisTech effectue depuis 3 ans, avec l'institut de sondage OpinionWay une enquête auprès des lycéens des séries S et Technologique (classes terminales et 1ères). Cette enquête est très complète et procure de nombreux enseignements.

L'enquête 2015 a été réalisée en mars auprès d'un échantillon de 503 lycéens interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) et constitué suivant la méthode des quotas, ce qui produirait une marge d'incertitude de 2 à 5 points.

 

De cette enquête, on retiendra principalement un intérêt prédominant des lycéens et lycéennes pour la filière technologique qui est perçue notamment comme ayant le meilleur potentiel d'emploi, et l'attraction largement majoritaire du métier d'ingénieur pour celles et ceux qui aimeraient travailler dans l'industrie.

 

L'image de l'industrie

 

L'enquête met l'accent sur l'image de l'industrie auprès des lycéennes et lycéens.

Elle partage en fait l'"industrie" en 2 secteurs : l'industrie et les entreprises technologiques, les autres secteurs étant : commerce et artisanat, agriculture, services à la personne, services aux entreprises, qui eux sont certainement clairement distincts dans l'esprit des lycéens.

Ce partage conduit à une confusion qui invalide la grande conclusion de l'enquête selon laquelle 74% des lycéens auraient une bonne image de l'industrie. En effet, selon les connaissances et la perception de chaque lycéen, un secteur industriel donné se rattachera soit à l'industrie ou soit au secteur technologique, soit même aux deux !

Une question "Pour chacun des objets/produits suivants, diriez-vous que ce sont des produits issus d’entreprises industrielles, issus d’entreprises technologiques ou les deux ?" donne lieu à une grande dispersion entre les avis des répondants. Par exemple, 58% considèrent que les lave-linges sont issus à la fois d'entreprises technologiques et industrielles, pour les automobiles, la proportion monte à 69% !

En fait chaque lycéen a du répondre en disant quelle image avait pour lui une entreprise selon qu'il la considérait lui-même comme industrielle ou comme technologique, la même entreprise pouvant rentrer dans les deux catégories !

 

92% des répondants ont une bonne image des entreprises technologiques

 

Ce résultat apparait comme le plus intéressant de toute l'enquête. Et 30% en ont une très bonne image.

C'est à comparer aux autres secteurs : commerce et artisanat 86% (17% très bonne image), services à la personne 75%, industrie 74%, agriculture 71%, services aux entreprises 70%.

A l'évidence, les entreprises technologiques – ou celles que les lycéens considèrent comme telles, les attirent bien plus que les autres entreprises.

Cela est certainement tout à fait cohérent pour des séries S et Technologique.

On peut aussi comprendre que, pour ces lycéens, ce sont ces entreprises qui ont le plus de potentiel, qu'elles sont à la pointe de l'innovation et que c'est là que se trouveront un grand nombre d'emplois qualifiés de demain, ceux auxquels ils peuvent eux-mêmes aspirer. Ainsi 39% jugent qu'il est plutôt facile de trouver un emploi dans la "filière technologique", et 68% aimeraient y travailler, contre 23% et 45% seulement dans la "filière de l'industrie".  

 

Des différences notables entre filles et garçons

 

 

Garçons

Filles

Total

Aimeriez-vous travailler dans l'industrie ?

55%

29%

45%

Aimeriez-vous travailler dans la filière technologique ?

79%

50%

68%

Parmi ceux qui aimeraient travailler dans l'industrie,

quel(s) secteur(s) (plusieurs réponses possibles) :

 

 

 

aéronautique et spatial

51%

40%

48%

énergies renouvelables

46%

39%

44%

équipements électriques, électroniques et numériques

46%

30%

42%

chimie

24%

40%

28%

automobile

23%

14%

21%

agro-alimentaire

12%

29%

17%

quel(s) métier(s) (3 réponses possibles) :

 

 

 

ingénieur

63%

58%

62%

technicien supérieur

29%

28%

28%

chercheur

21%

28%

23%

informaticien

24%

2%

18%

marketing

3%

14%

6%

commercial

4%

5%

4%

 

On observera

- l'attirance pour l'industrie est bien plus faible chez les filles, par contre elle est plus proche de celle des garçons pour la filière technologique,

- comme dans la plupart des enquêtes, l'aéronautique et spatial arrive en tête avec toutefois un score plus élevé qu'en général chez les filles mais ce sont celles qui aiment l'"industrie" qui ont répondu,

- on ne s'étonnera pas que la chimie et l'agro-alimentaire attire plus les filles que l'automobile !

- des pans entiers de l'industrie ont été oubliés par l'enquête : luxe, pharmaceutique, cosmétique, mines, énergie non renouvelables (pétrole, gaz), ce qui rend l'analyse bien incomplet,

- l'intérêt pour les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur est pratiquement le même pour filles et garçons, ce qui est assez étonnant mais encourageant, toutefois ce résultat est notablement biaisé car seuls ceux qui ont indiqué aimer travailler dans l'industrie, ont été interrogés,

- on ne sera pas étonné par le fait que l'informatique n'attire pas du tout les filles, et que le marketing (ici industriel) et la recherche les intéressent,

- le faible score du marketing chez les garçons s'explique à mon sens par la méconnaissance de ce métier dans le domaine industriel, car sur le plan stratégique, c'est un métier clef au coeur de l'entreprise, entre le commercial, les études et la production ; la qualité du marketing stratégique est un facteur essentiel de succès des entreprises, quel que soit le secteur.

- le très faible score du commercial qui est pourtant un métier clef dans l'industrie comme dans les autres secteurs ; et c'est bien dommage : il y a beaucoup de progrès à faire pour valoriser ce métier auprès des jeunes. Le développement des entreprises, leur croissance et celle de l'économie en général profiteraient bien d'attirer les meilleurs vers les métiers commerciaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires