Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 23:23

Avec l'arrivée de nouvelles technologies numériques, l'innovation s'impose en pédagogie plus particulièrement dans l'enseignement supérieur. L'EMLyon, l'Ecole Centrale de Lyon (ECL) et l'université de saint Etienne se sont associés pour créer ce nouveau concept : un laboratoire où de nouvelles pédagogies sont imaginées, testées et où des enseignants sont formés.

 

A l'origine de ce laboratoire, il y a un partenariat de plus de 30 ans avec Hewlett Packard, depuis 1974 quand HP Rhône-Alpes s'est installée en face de l'ECL. A la fin des années 80, l'ECL contribue au projet pédagogique CoLoS (Conceptual Learning of Science) initié par Zvonko Fazarinc, professeur à Stanford et directeur des laboratoires de recherche HP. Ce dernier, un ardent promoteur de la pédagogie inductive dans le domaine des Sciences, soutient que les étudiants doivent partir de l’observation des phénomènes pour comprendre les équations et non l’inverse. Dans le prolongement de CoLoS, l’ECL va mettre en place en 2001 son projet pédagogique d’utilisation des technologies de l’Information et de la communication pour l’Enseignement, le projet EAT : Enseigner et Apprendre avec les Technologies. Elle met notamment en avant l'usage des Tablet-PCs pour l'enseignement.

 

Ensemble, l'ECL et HP ont conçu un dispositif unique, le Touchsmart Presenter qui permet à un conférencier tous types d’interactions : de la présentation en mode tactile à l’annotation manuscrite avec un stylet. Il permet de passer en 3 secondes d’une position pupitre à une position verticale réglable en hauteur. Ce dispositif simple d'usage, complet et intégré peut ainsi équiper les salles de conférences, les amphithéâtres, les salles de cours et de réunion.

 

En mettant en oeuvre ces outils numériques, des aménagements flexibles, des supports transformables comme le Touchsmart Presenter, le Learning Lab expérimente, invente et développe de nouvelles méthodes pédagogiques, en particulier favorisant l'apprentissage collaboratif et le travail en groupe.

 

Un réseau

 

Les 3 initiateurs du Learning Lab ont étendu ce concept à plus de 20 autres sites d'enseignement supérieur, formant le Learning Lab Network, avec les Universités de Lyon I, II et III, Paris-Descartes et Grenoble 2, l'ENS Lyon, l'Université Catholique de Louvain La Neuve, les IGS de Paris et de Toulouse, Centrale Nantes - Audencia et Centrale Marseille, et bien d'autres.

Les partenaires industriels sont notamment HP France, Steelcase, Promethean, Awabot, Marmonier, Innoko.

 

Une nouvelle Ecole

 

S'appuyant en particulier sur ces nouvelles méthodes, l'EMLyon et l'ECL ont créé ensemble il y a 3 ans une nouvelle école : IDEA qui a pour vocation de former des entrepreneurs de l'innovation. Un formation qui a séduit de nombreuses entreprises et suscite un grand intérêt dans le petit monde de l'enseignement supérieur. Elle a été dotée de 6 millions € dans le cadre du grand emprunt - programme IDEX. Les promotions de 35 étudiants sont en voie de passer à 75, attirant des profils d'une grande diversité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires