Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 22:34

Il n'est un secret pour personne que la proportion de personnes agées dans la population augmente rapidement sous l'effet combiné d'une baisse de la natalité et d'une espérance de vie en croissance. Ce qui est aussi évident est que les personnes agées restent indépendantes de plus en plus longtemps et peuvent rester chez elles de plus en plus tard. En fait, contrairement à ce que racontent les Cassandres, la durée moyenne de dépendance avant le décès est de plus en plus courte ; comme il y a de plus en plus de personnes agées, ce facteur est cependant peu apparent.

 

De nombreux acteurs tentent de cibler ce marché en plein développement ! Il se scinde naturellement en deux : le marché des personnes indépendantes et celui des personnes dépendantes. Le premier est de loin le plus attractif ; les personnes dépendantes devant dépenser une large part de leurs ressources en assistance et frais médicaux, ont un revenu disponible bien plus faible après ces dépenses obligées.

 

Mais comment cibler ce premier marché ? il faut avant tout identifier les facteurs qui différencient les seniors : une perte d'autonomie plus ou moins accentuée, des activités nouvelles et souvent nombreuses satisfaisant des passions et des gouts qu'ils n'avaient pas le temps de pratiquer durant leur vie professionnelle, plus de disponibilité au service des autres — famille ou personnes en difficulté, perte de capacité de certains sens (vue, ouie, gout,...), difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux nouveautés, notamment les technologies, etc.

 

La téléphonie mobile est un marché en évolution très rapide : après l'arrivée dans les années 90 de téléphones simples, limités à la fonction vocale, les smartphones ont surgi au début des années 2000 avec de nouvelles fonctions, l'accès à Internet, le téléchargement de fichiers, l'utilisation de programmes — les fameuses applications. Les premiers téléphones portables étaient facilement abordables par les seniors

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires