Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 21:02

Qu'est-ce qui caractérise une entrepreneur ?

Au-delà des stéréotypes habituels : passionné, optimiste, audacieux, engagé, … qui s'appliquent bien sûr, www.entrepreneurs.com a identifié 15 traits de caractère ; est-ce que vous vous retrouvez dans la majorité d'entre eux ? Peut-être est-ce un moyen de s'auto-évaluer, d'identifier ses points faibles et ses points forts.

 

1. Vous êtes tourné vers l'action

Vous êtes plutôt une personne orientée vers les concepts, sans avoir nécessairement de stratégie détaillée. Plutôt que de passer du temps à élaborer des plans d'affaires, vous allez de l'avant et faites preuve de capacité à résoudre les problèmes lorsqu'ils se présentent.

 

2. Vous n'êtes pas sûr de vous

Si vous craignez d'échouer, vous pouvez devenir extrêmement motivé et prêt à tout pour réussir

Si vous n'êtes pas sûr de vous, ce sentiment peut vous aider à réaliser vos objectifs.

Bien des entrepreneurs perçus comme des ambitieux sont en réalité peu sûrs d'eux mêmes.

 

3. Vous êtes débrouillard

Bien que vous n'ayez pas toujours ce qu'il vous faut, vous savez faire en sorte que tout fonctionne.

Il ne s'agit pas d'avoir suffisamment de ressources, mais de réussir avec ce que l'on a.

 

4. Vous êtes obsédé par la trésorerie

Vous avez besoin de liquidités pour livrer bataille tous les jours. Trouver des solutions pour assurer le paiement des employés et ménager les fournisseurs est une obsession permanente.

 

5. Vous vous jetez à l'eau même si elle est chaude

Vous êtes plutôt porté à demander pardon et que de demander la permission, plutôt aller de l'avant et profiter des opportunités et des difficultés, même sans l'accord de vos supérieurs.

Les entrepreneurs ne sont jamais satisfaits du statu quo, ils sont à l'affût d'améliorations pour eux-mêmes ou pour le fonctionnement de leur entreprise.

 

6. Vous êtes sans peur

Là où la plupart des gens voit un risque, les entrepreneurs voient un potentiel.

Ce sont des optimistes ultimes, qui opèrent en croyant que leurs investissements en temps et en argent vont toujours finir par payer.

 

7. Vous ne pouvez pas rester en place

Les entrepreneurs ont une énergie débordante qui les anime encore longtemps après que leurs employés sont rentrés chez eux. Ils sont impatients, enthousiastes et énergiques d'une manière telle qui les singularise.

 

8. Vous êtes pragmatique et flexible

Si vous avez un seul objectif acceptable en tête, vos chances de réussite sont bien minces. Si vous êtes prêt à écouter vos clients, ceux-ci vous montreront lequel de vos produits ou services a le plus de valeur. A vous de faire évoluer vos modèles en permanence en réponse aux réactions du marché.

 

9. Vous pratiquez l'auto-examen et l'introspection

Sans superviseurs directs, les entrepreneurs doivent pouvoir s'auto-évaluer. Ils doivent savoir solliciter les commentaires de ceux qui les entourent en vue de s'améliorer.

 

10. Vous êtes motivé par les défis

Confrontés à des problèmes, de nombreux personnes tentent de s'en débarrasser en se désolidarisant de la situation ou en les passant à leurs voisins. Les entrepreneurs, au contraire, relèvent ces défis et s'attachent à travailler avec énergie pour surmonter l'adversité.

 

11. Vous vous considérez comme un étranger

Les entrepreneurs sont souvent rejetés comme étant différents et considérés comme bizarres, exigeants et ayant des idées arrêtées.

 

12. Vous récupérez rapidement.

On pense souvent que les entrepreneurs qui réussissent, échouent rapidement et souvent.

Ce qui compte, c'est la vitesse à laquelle vous remontez la pente. Si vous échouez, évitez de le regretter et passez immédiatement à un autre grand projet.

 

13. Avec vous, des besoins sont satisfaits

Beaucoup de gens identifient des niches non satisfaites, mais seul le véritable entrepreneur transforme une idée d'un coin de table à la réalité.

 

14. Vous vous entourez de conseillers

Il est important de vous entourer de gens plus intelligents que vous et d'écouter des idées qui ne sont pas les vôtres. Mieux vaux mener des recherches approfondies et rassembler autant d'informations que possible afin de prendre des décisions avisées plutôt que de tirer dans l'obscurité.

 

15. Vous travaillez et jouez dur

Les entrepreneurs tombent et se relèvent tout seul jusqu'à la réussite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
commenter cet article

commentaires