Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 21:41

Dans les années 90, un chercheur au LTDS (Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes) de l'Ecole Centrale de Lyon, Guy Stremsdoerfer a inventé un procédé de métallisation des surfaces par pulvérisation, peu polluant et moins coûteux que les techniques existantes sous vide et les bains chimiques de traitement de surface.

 

En 2007, après un an de développement au sein de l'incubateur Crealys, son fils Samuel, Master de l'EMLyon, fonde Jet Metal Technologies qui industrialise le procédé et commence par l'appliquer à la décoration des flacons de parfum en verre. D'autres domaines d'application sur plastique et sur métal ont été ensuite validés, visant de nouveaux marchés comme l'automobile, l'électronique, le sanitaire, l'ameublement, etc...

 

A ce jour, 15 lignes de production en flux continu ont été réalisées par Jet Metal, dont la dernière en Pologne. Les revêtements métalliques proposés permettent d'accomplir de nombreuses fonctions comme le blindage électromagnétique, la protection contre la corrosion, des propriétés tribologiques (contact entre surfaces), des dépôts durs combinant plusieurs alliages.

La métallisation s'effectue par pulvérisation de deux composants en phase aqueuse : un oxydant et un réducteur ; il se produit une réaction d'oxydoréduction à la surface qui permet de former un film métallique homogène et continu. De nombreux métaux peuvent être déposés: cuivre, nickel, or, argent, cobalt, etc., sur différents types de substrats : métal, plastique, céramique, papier, textile ...

Le procédé utilise deux pistolets qui projettent à température ambiante une couche mince de métal. La vitesse de dépôt est de l'ordre d'une dizaine de microns à l'heure. En plus d'être moins coûteux que les technologies traditionnelles, ce procédé est peu polluant et intéresse de ce fait de nombreux acteurs industriels.

Une nouvelle activité vient d'être lancée en 2013 ayant pour nom Chrome Technology, proposant la métallisation par pulvérisation au service des particuliers et petites séries de pièces.

 

Levées de fonds

 

Afin de financer son développement, Jet Metal a déjà réalisé deux levées de fonds de 2,5 M€ chacune, auprès de plusieurs investisseurs en 2009 et en 2012 : Naxicap, Aster Capital (ex-Schneider Electric Ventures), Viveris Management, Rhône Alpes Création et Sofimac Partners (la deuxième seulement). Ces deux levées de fonds ont permis la création de filiales au Brésil, Japon et Corée du Sud.

 

Jet Metal est un bel exemple de jeune pousse fondée à partir de la recherche en laboratoire dans une école d'ingénieurs. Le chercheur qui a inventé la technologie continue de participer à l'aventure de l'entreprise en conduisant l'équipe de R&D. Elle a rapidement créé des activités à l'étranger et réalisé une partie de son chiffre d'affaires hors de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Gargaillou - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires

technology 25/10/2016 08:01

These are actually wonderful some ideas in the blog. You have touched good quality points here. In whatever way continue writing.

Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire 15/09/2014 12:19

merci pour la présentation