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28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 22:42

William Edwards Deming (1900 - 1993) est un consultant américain connu comme le père de la qualité, mais dont les idées et l'influence couvrent en fait des domaines bien plus étendus, qui vont de la production industrielle à la gestion de tout type d'organisation.

 

Avant guerre, Deming, titulaire d'un doctorat PHD en physique mathématique de Yale, s'est illustré par ses travaux considérables sur l'application des statistiques. Sous l'influence de chercheurs comme Walter Shewart des Bell Labs, il orienta l'application des méthodes statistiques vers la production industrielle (pas seulement à la gestion de la qualité) et au management. Cette vision élargie des statistiques explique l'influence énorme qu'il eut sur le monde industriel après 1950.

Deming a largement contribué au renouveau du Japon après la 2ème guerre mondiale. Ciblant d'abord les dirigeants des grandes sociétés japonaises, puis formant leurs équipes à ses méthodes statistiques, Deming a conduit un grand nombre de ces sociétés (notamment Toyota) à adopter ses idées sur la conception, la qualité, les tests et la vente des produits. La mise en oeuvre de ces idées leur a permis de construire leur compétitivité, notamment face aux entreprises américaines et européennes qui, longtemps, n'ont pas été intéressées par les recommandations de Deming.

Deming est considéré au Japon comme une sorte de héros national. Avec le maréchal Douglas McArthur, il est considéré comme l'un des deux plus grands contributeurs à la réussite du Japon après guerre.

 

Pendant un temps, les américains, notamment les dirigeants des grandes entreprises, sont restés sous l'influence du taylorisme. Devant les succès japonais et l'avance prise notamment dans les domaines des technologies et de la production de grande série, les américains se sont bien rattrapés depuis et les idées de Deming sont maintenant largement adoptées non seulement par les entreprises mais aussi par toute sorte d'organisations. Une association, le W. Edwards Deming Institute https://deming.org, continue de diffuser ces idées et leurs applications au travers de séminaires, de publications, d'un blog, etc.

 

Le management selon Deming

 

L'ensemble des idées de Deming est centré sur les personnes et la valeur de leur travail. Il était convaincu que les personnes doivent travailler avec plaisir, que le système au sein duquel elles travaillent, doit être conçu pour rendre possible ce plaisir et doit leur permettre de réaliser leur meilleur potentiel et de contribuer au succès de leur entreprise. La conception du système relève de la responsabilité du management et 85% des problèmes provient du management, c'est-à-dire d'un mauvais fonctionnement du système. En particulier, les organisations et leurs fournisseurs doivent travailler ensemble pour optimiser l'ensemble des résultats. 

 

En France ?

 

L'Association française Edwards Deming http://fr-deming.org/ fait la promotion des idées de Deming et de sa philosophie du management depuis 1989. Ses ressources sont limitées, actuellement inférieures à 1 000 € par an. 

Deming reste en France essentiellement connu par son expertise dans le domaine de la qualité, alors qu'il s'agit d'un élément relativement partiel de son héritage ; ses idées et ses recommandations sur le management ont pourtant fait preuve de leur justesse et de leur efficacité pour améliorer la productivité et le fonctionnement des organisations tant industrielles que de service ou administratives, dans le monde entier. Parmi nos grandes écoles, Deming n'apparait dans le curriculum qu'en matière de qualité, ce qui est bien réducteur. Par contre, de nombreuses universités américaines enseignent les méthodes de Deming ; par exemple l'université de Columbia a un Centre Deming de formation sur ses méthodes, l'université Fordham propose un programme MBA "Deming Scholars" de 18 mois qui intègre les principes de Deming. 

 

Une synthèse de ses idées

 

Deming a synthétisé ses idées par plusieurs groupes d'éléments faciles à retenir :  

- les 14 points qui rassemblent les actions essentielles que les dirigeants et managers doivent mettre en oeuvre pour assurer qualité, productivité et succès dans leurs organisations,

- les sept plaies mortelles ( "Seven Deadly Diseases" ) qui empêchent l'amélioration de la qualité,

- le cycle Deming "Plan-Exécution-Contrôle" de structuration des projets de qualité, par extension de tout projet. 

 

Les 14 points de Deming (1)
 

     1         Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services. Le but d'une entreprise est de devenir compétitive, d'attirer des clients et de donner du travail.
     2         Adoptez la nouvelle philosophie. Nous sommes dans un nouvel âge économique. Les dirigeants occidentaux doivent s'informer de leurs nouvelles responsabilités et conduire le changement.
     3         Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles et de vérifications. Intégrez la qualité au produit dès la conception.
     4         Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.
     5         Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.
     6         Instituez une formation professionnelle permanente.
     7         Instituez le leadership, nouvelle manière pour chacun d'exercer son autorité. Le but du leadership est d'aider les hommes et les machines à mieux travailler. Révisez la façon de commander.
     8         Chassez la peur, afin que tout le monde puisse contribuer au succès de l'entreprise.
     9         Détruisez les barrières entre les services. Le travail dans un esprit d'équipe évitera que des problèmes apparaissent au cours de l'élaboration et de l'utilisation des produits.
     10         Supprimez les exhortations et les formules qui demandent aux employés d'atteindre le  zéro défaut pour augmenter la productivité. Elles ne font que créer des situations conflictuelles.
     11         Supprimez les quotas de production, ainsi que toutes les formes de management par objectifs. Ces méthodes seront remplacées par le leadership.
     12         Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail, ce qui implique l'abolition du salaire au mérite et du management par objectifs.
     13         Instituez un programme énergique d'éducation et d'amélioration personnelle
     14         Mobilisez tout le personnel de l'entreprise pour accomplir la transformation.

 

Dans la quête d'une plus grande compétitivité de la France, les dirigeants de toute entreprise, les responsables des collectivités et organismes publics, les ministères, seraient les bienvenus si ils se lançaient dans l'étude des méthodes de Deming, et leur application dans leurs organisations. Pourquoi cet objectif ne ferait-il pas partie du pacte de compétitivité ?

(1) tels qu'ils sont présentés sur le site de l'Association française Edwards Deming

 

The English version

 

Deming, the guru of Japanese companies and ... any business 


William Edwards Deming (1900 - 1993) is known as the father of quality, but whose ideas and influence actually cover much wider fields, ranging from industrial production to the management of any type of organization.
 
Before the war, Deming, PhD in mathematical physics from Yale, was reknown by his extensive work on the application of statistics. Under the influence of scholars like Walter Shewart Bell Labs, he focused the application of statistical methods to industrial production (not only to quality management ) and management. This expanded vision of statistics explains the enormous influence he had on the industrial world after 1950.


Deming contributed significantly to the revival of Japan after the second world war. Initially targeting the heads of major Japanese companies, and forming teams for its statistical methods, Deming led a large number of these companies ( including Toyota ) to adopt his ideas on design, quality, testing and sales of products . The implementation of these ideas helped them build their competitiveness, particularly against U.S. and European companies which for a long time, were not interested by the recommendations of Deming.
Deming is regarded in Japan as a sort of national hero. With Marshal Douglas McArthur, he is considered as one of the two greatest contributors to the success of post-war Japan .
 
For a while, American business leaders, remained under the influence of Taylorism. As the Japanese became successful and more advanced in the areas of technology and mass production, Deming ideas caught up not only by companies but also by any kind of organizations. The W. Edwards Deming Institute https://deming.org continues to disseminate these ideas and their applications through seminars , publications , a blog, etc. .
 
Management according to Deming
 
All the ideas of Deming are centered on people and the value of their work. He was convinced that people must work with pleasure, that the system in which they work, must be designed to enable this fun and should enable them to achieve their highest potential and contribute to their business success . The system design is the responsibility of management and 85% of the problems is management, that is to say a system malfunction. In particular, organizations and their suppliers must work together to optimize the overall results .
 
In France ?
 
The French Edwards Deming Association http://fr-deming.org/ promotes the ideas of Deming and his management philosophy since 1989. Its resources are limited, currently less than € 1,000 per year.
In France, Deming remains best known for its expertise in the field of quality, which it is a relatively limited element of his legacy, his ideas and recommendations in the field of management have largely proven their effectiveness in improving the productivity and performance of both industrial and service or administrative organizations, around the world. Within French schools and universities, Deming appears in the curriculum in terms of quality, which is quite a shame. On the contrary, many U.S. universities teach Deming methods, eg Columbia University has a Centre Deming training methods and Fordham University MBA program offers a " Deming Scholars " 18 months that incorporates the principles of Deming.
 
A synthesis of ideas
 
Deming synthesized his ideas in several groups of easy points to remember :
- 14 points together key actions that leaders and managers must implement to ensure quality, productivity and success in their organizations,
- Seven fatal wounds ( " Seven Deadly Diseases" ) that prevent the improvement of the quality ,
- The Deming cycle " Plan- Do- Check " structuring quality projects by extension of any project.
 
14 points Deming (1)
 
1. Create constancy of purpose toward improvement of product and service, with the aim to become competitive and to stay in business, and to provide jobs.


2. Adopt the new philosophy. We are in a new economic age. Western management must awaken to the challenge, must learn their responsibilities, and take on leadership for change.


3. Cease dependence on inspection to achieve quality. Eliminate the need for inspection on a mass basis by building quality into the product in the first place.


4. End the practice of awarding business on the basis of price tag. Instead, minimize total cost. Move toward a single supplier for any one item, on a long-term relationship of loyalty and trust.


5. Improve constantly and forever the system of production and service, to improve quality and productivity, and thus constantly decrease costs.


6. Institute training on the job.


7. Institute leadership (see Point 12 and Ch. 8). The aim of supervision should be to help people and machines and gadgets to do a better job. Supervision of management is in need of overhaul, as well as supervision of production workers.


8. Drive out fear, so that everyone may work effectively for the company (see Ch. 3).


9. Break down barriers between departments. People in research, design, sales, and production must work as a team, to foresee problems of production and in use that may be encountered with the product or service.


10. Eliminate slogans, exhortations, and targets for the work force asking for zero defects and new levels of productivity. Such exhortations only create adversarial relationships, as the bulk of the causes of low quality and low productivity belong to the system and thus lie beyond the power of the work force.


Eliminate work standards (quotas) on the factory floor. Substitute leadership.
Eliminate management by objective. Eliminate management by numbers, numerical goals. Substitute leadership.
11. Remove barriers that rob the hourly worker of his right to pride of workmanship. The responsibility of supervisors must be changed from sheer numbers to quality.


12. Remove barriers that rob people in management and in engineering of their right to pride of workmanship. This means, inter alia, abolishment of the annual or merit rating and of management by objective (see Ch. 3).


13. Institute a vigorous program of education and self-improvement.


14. Put everybody in the company to work to accomplish the transformation. The transformation is everybody's job.
 
In the quest to achieve greater competitiveness, French leaders of any business, community leaders and government agencies, would be welcome to embark on the study of Deming methods, and their application in their organizations. Why don't this objective as part of the competitiveness pact promoted by France Président ?


(1) as presented on the website of the French Association Edwards Deming

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Published by Le Gargaillou - dans Points de vue
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